LEUR HISTOIRE
Celler Pasanau, dont l’histoire remonte à plusieurs siècles, s’enracine profondément dans la région viticole du Priorat en Espagne. Cependant, à la fin du 19ème siècle, la phylloxéra a dévasté toutes les vignes que la famille Pasanau possédait. Face à cette adversité, le grand-père Pasanau a pris l’initiative de replanter de nouvelles vignes sur les terres familiales. Par la suite, en 1995, les trois frères Joan, Albert et Ricard Pasanau ont créé la cave actuelle et l’ont nommée “Celler Pasanau”. De nos jours, Jordi Pasanau continue de perpétuer leur héritage et maintient leur engagement envers la qualité des vins du Priorat.
LE TERROIR
Les terroirs des parcelles de la famille Pasanau se distinguent par la richesse des sols et des microclimats uniques du Priorat. Le sentier “La Drecera” est l’axe central des différentes parcelles. La famille détient la parcelle la plus haute de l’AOC Priorat à 740 mètres d’altitude dans le village de La Morera de Montsant. Les graviers calcaires proviennent des roches conglomerées formant la Sierra Mayor de Montsant. Le sentier Drecera descend de cette altitude à une altitude plus basse à Poboleda (300 mètres). De part et d’autre de ce sentier, se situent les vignobles de la famille Pasanau, produisant des vins spéciaux.
PHILOSOPHIE DE PRODUCTION
À Celler Pasanau, la philosophie de production est simple mais profonde : les vins doivent refléter le terroir dont ils sont issus. La famille Pasanau croit en un processus de vinification minimaliste. Les vignobles sont laissés à la merci du climat, sans recours à l’irrigation artificielle. Les vignes, âgées de 2 à 75 ans, sont cultivées exclusivement en agriculture biologique. Elles puisent leur caractère distinctif dans la variété des sols, des altitudes et des orientations. En préservant l’authenticité du terroir, ils donnent naissance à des vins captivants par leur pureté et leur expression unique du Priorat.
Pour en découvrir davantage sur ce domaine, visitez leur site internet : CELLER PASANAU