LEUR HISTOIRE

Situé à 420 m d’altitude, Andrew Gunn a acquis certains des vignobles les plus frais d’Afrique du Sud. Ces vignobles sont au-dessus de la pittoresque vallée d’Elgin et surplombent l’océan Atlantique. C’est là qu’il a fondé IONA. IONA est plus qu’un domaine, c’est une grande famille. En effet, Andrew Gunn considère que ses employés sont essentiels à leur succès.

Sur la ferme, 20 familles y vivent, certaines ayant jusqu’à 35 ans de service. Toutes les pratiques viticoles sont effectuées à la main par ces familles. De plus, les travailleurs sont actionnaires et bénéficient de nombreux avantages. Ils ont accès à des fonds de pension, à l’éducation et au soutien social. Enfin, ils préfèrent employer des personnes plutôt que des machines.

​LE TERROIR

Un phénomène unique se produit à Iona. La courte distance par rapport à l’océan Atlantique glacial et l’augmentation rapide de l’altitude permettent au vent estival dominant du sud-est de traverser les vignes. Ce vent forme des nuages brumeux qui recouvrent la ferme les jours chauds. Les nuages protègent les raisins du soleil africain et la lumière du soleil filtrée pénètre dans le feuillage. Cela donne une maturation lente avec une acidité parfaite, un taux d’alcool modéré et des saveurs magnifiquement développées. Leur station météorologique permanente confirme que nous sommes WINKLER 2 avec des avantages notables. Nous avons un printemps et un automne relativement chauds sans gel, une floraison fiable et une période de maturation plus longue de la floraison à la récolte.

Iona ne connaît jamais plus de 30 heures au-dessus de 30 °C pendant une saison de croissance. Les vignes ne s’arrêtent jamais en raison de températures élevées. Iona est située sur la dernière partie restante d’une ancienne vallée fluviale formée pendant l’activité géomorphologique post-glaciaire. Les sols sont essentiellement des lits de gravier dérivés de grès décomposé de la montagne de la Table, des dépôts sédimentaires et des quartzites. Le sol permet aux vignes de pénétrer dans l’argile profonde, fournissant de l’humidité et éliminant le stress hydrique.

LEUR PHILOSOPHIE DE PRODUCTION

Iona emploie des techniques durables telles que le compostage, l’élimination physique des mauvaises herbes, l’utilisation d’insectes et de bactéries bénéfiques, les perchoirs pour rapaces, les colliers de vignes, les cultures intercalaires entre les rangs et les couvertures de sol sous les vignes.

Iona cultive du Sauvignon Blanc, du Chardonnay et du Pinot Noir. Ils investissent dans des équipements à la pointe de la technologie, comme le dernier pressoir Willmes et le Bucher Delta Oscillys De-Stemmer. Leur confiance dans leur méthode de culture les amène à adopter des pratiques de vinification naturelles en cave, avec une utilisation minimale de soufre, de levures commerciales, d’enzymes et de filtration. Ils visent à produire des vins qui reflètent l’unicité de chaque millésime, célébrant un vrai sens du lieu sans exagérer l’intervention œnologique.

Pour en découvrir davantage sur ce domaine, visitez leur site internet : IONA