LEUR HISTOIRE
Autrefois, cette ferme était un élevage de chèvres. Cependant, en 2000, des incendies dévastateurs ont transformé le paysage en une épaisse végétation extraterrestre. La famille Du Preez a acquis cette parcelle de forêt étrangère en 2002 et s’est engagée à la restaurer. Le processus a impliqué un défrichement coûteux, la mise en place d’un coupe-feu autour de la ferme et des études approfondies des sols. Finalement, en 2003, avec l’aide du chef d’exploitation dévoué, Japie Bronn, les premières vignes ont été plantées, donnant naissance au vignoble Beau Constantia.
LE TERROIR
À seulement 20 minutes du centre-ville du Cap se trouve Beau Constantia, une escarpe bien entretenue de vignobles vallonnés, de béton flottant et de flanc de montagne rocheux. Dans une colline timide, les pentes abruptes orientées vers le nord-est culminent le Vlakkenberg, d’où les océans Indien et Atlantique sont visibles. Dès l’origine, ce site unique a nécessité un regard magistral et une approche conceptuelle respectueuse de son terroir – un terme viticole qui fait référence au caractère d’un lieu.
LEUR PHILOSOPHIE DE PRODUCTION
Megan van der Merwe, vigneronne passionnée, applique une philosophie d’intervention minimale dans la création de ses vins. Sur les 12 hectares de vignes accrochées au flanc presque vertigineux de la montagne, elle s’efforce de produire des vins qui expriment un fort sentiment d’appartenance. Malgré les défis posés par l’une des pentes viticoles les plus extrêmes du Cap occidental qui limite leur production, son engagement envers la qualité est inébranlable. Dans la cave, elle occupe une position privilégiée, cultivant des fruits d’excellence.
Pour en découvrir davantage sur ce domaine, visitez leur site internet : BEAU CONSTANTIA