LEUR HISTOIRE
Stefano Aymerich de Laconi et Beatrice Lucangeli ont fondé le domaine de Tenuta di Tavignano en 1973. Ce domaine incarne une longue tradition de valorisation du territoire et de l’histoire agronomique des Marches. À l’origine, jusqu’aux années 1990, le domaine se concentrait sur la culture de céréales, de légumes et de plantes fourragères. Par la suite, le domaine a opéré un virage vers la production de vins autochtones de qualité, mettant ainsi en avant leur authenticité et leur territorialité. En 2014, un changement significatif a eu lieu lorsque Ondine de la Feld Aymerich, nièce des fondateurs, a rejoint l’administration du domaine. Son arrivée a marqué un tournant vert dans la production, introduisant un style moderne, dynamique et entrepreneurial.
LE TERROIR
Le domaine de Tavignano domine l’Esino et la Vallée du Musone depuis la montagne de San Vicino. Il se situe au cœur de la zone d’appellation « Verdicchio dei Castelli di Jesi Production DOC ». La mer Adriatique et les Apennins sont proches, et les rivières environnantes imprègnent le terroir de caractéristiques distinctives. Des conditions climatiques et pédologiques, comme l’altitude, l’exposition parfaite, les variations de température, les pentes douces, l’absence de brouillard et la ventilation du Nord, créent un microclimat idéal pour une production à faible impact environnemental. Le domaine comprend 230 hectares de terres, dont 30 hectares de vignobles. Ces derniers se divisent en deux blocs : le raisin blanc se trouve du côté du domaine et le raisin rouge du côté de la mer.
LEUR PHILOSOPHIE DE PRODUCTION
En 2018, le Domaine obtient la certification Biologique et concrétise ainsi son engagement envers une production respectueuse de l’environnement. Par la suite, la production 100% biologique du domaine de Tavignano allie techniques anciennes et technologies de pointe. Ceci est fait dans le but de préserver l’authenticité des vignobles tout en améliorant les processus et la qualité des raisins. Dans cette optique, le domaine cultive ses vignobles dans le respect du cycle de vie des plantes. Il favorise une biodiversité pour un sol sain et riche en nutriments et pousse les plantes vers une autosuffisance totale. Par ailleurs, la cave est le lieu qui garde les secrets des processus de vinification. Il s’agit d’une structure moderne avec des fûts en acier creusés sous terre. Cette structure a été totalement reconstruite en 2005 et conçue spécifiquement pour les besoins de vieillissement des blancs. Enfin, le chai, lui, est situé au sous-sol du manoir. Il dispose de barriques en chêne français et de grands fûts en chêne de Slavonie où s’effectue l’élevage des rouges.
Pour en découvrir davantage sur ce domaine, visitez leur site internet : TENUTA DI TAVIGNANO